À première vue, ces deux appellations ne semblent aucunement différentes. Dans les deux cas, nous parlons d’enfants scolarisés en dehors des murs des établissements scolaires. Par contre, ce qui les différencie est la façon de vivre cette école. Pour l’une, il est question d’une expérience en famille qui ne ressemble pas tant aux méthodes utilisées par les écoles. Pour l’autre, il s’agit simplement de reproduire la façon de faire des classes traditionnelles, mais « dans son salon ». Voyez comment les distinguer et soyez alors mieux outillé pour faire un choix éclairé pour le chemin académique de votre enfant.
L’apprentissage en famille
L’instruction en famille (IEF), l’école-maison et l’apprentissage en famille (AEF) sont tous des termes qui font référence à un mode d’éducation axé sur les activités éducatives variées vécues en famille. Le principe général est de simplement poursuivre les apprentissages de la même façon qu’à la petite enfance; c’est-à-dire, tout naturellement et parmi tous les membres de la famille. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucune structure, ni cahier, ni horaire, mais simplement qu’en général, c’est le parent qui anime les apprentissages aux enfants dans son foyer. Nombreux sont les avantages de ce choix d’enseignement, mais il est surtout riche en épanouissement et de bons souvenirs.
Voici un exemple concret de mon vécu: assis en famille confortablement sur la canapé, je lisais le livre « Raconte-moi les sons »(un coup de coeur, d’ailleurs) pour l’apprentissage de la lecture de mon aîné. Évidemment, les deux demoiselles plus jeunes écoutaient avec attention les histoires de chacune des lettres de l’alphabet sans même se rendre compte qu’elles apprenaient ainsi à lire. Ces lectures journalières étaient pour nous tant savoureuses! Le résultat… que de bons souvenirs et « 1 pierre, 3 coups ». Avec évidence, apprendre à lire ne se limite pas seulement aux enfants de 5 et 6 ans. Les deux demoiselles suivaient leur grand frère de pas tellement loin!
L’école à la maison
Pour ce qui est de l’école à la maison, à l’image des écoles de rangs du 19e siècle, cette école sera axée, elle aussi sur des activités éducatives variées, mais pas nécessairement vécues en famille. Elles ont lieu au domicile, mais ces activités peuvent se dérouler totalement en solo, ou par groupe d’âge ou par niveau. La personne qui transmet les enseignements n’est pas nécessairement le parent, elle peut être un animateur, un enseignant, un spécialiste et bien d’autres. L’objectif est moins spécifique à la vie en famille. Il est plus générique; simplement orienté vers les apprentissages hors établissement scolaire. D’innombrables moyens sont favorables à ce mode d’éducation; les cours à distances, l’école en ligne, les apprentissages par cahiers et manuels scolaires pour n’en citer que quelques-uns! Elle regorge également d’avantages.
J’ai aussi expérimenté cette belle approche éducative comme, par exemple, avec des études de mots journalières menant à des dictées hebdomadaires pour chaque niveau scolaire tout au long de l’année. Pour ma part, j’ai aimé la saine compétition et la bonne discipline que cela amenait chez mes enfants.
Faire un peu des deux?
Il est tout à fait possible d’appliquer les deux modes d’apprentissage, même en simultané. Nous pourrions alors nommer ce mélange « éducation à domicile ». C’est toute la beauté du choix d’instruire ses enfants autrement; l’adaptabilité aux besoins de la famille! Cela pourrait ressembler à l’histoire en famille, les maths par cahiers pour chaque niveau, les arts par groupe d’âge et les sciences en classe virtuelle! Tout est possible! Avec l’accessibilité que nous offre l’Internet d’aujourd’hui, l’éducation à domicile est vraiment accessible à tous!
Visez l’épanouissement
En conclusion, je tiens à ce que tous sachent qu’il n’est nullement nécessaire de recopier le système scolaire à la maison pour considérer que vous instruisez vos enfants. Je vous invite à ressentir les besoins de votre famille et d’ouvrir votre esprit à toutes les possibilités qui vous permettront l’épanouissement dans votre foyer. Les parents sont les meilleures personnes pour savoir ce qui est favorable pour leur enfant.
Laisser un commentaire